Changer ses habitudes alimentaires à la suite du confinement

by Les Nouveaux Fermiers

Cuisiner équilibré : nos conseils et solutions

La période de confinement a été l’opportunité pour des millions de Français d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Une grande majorité est repassée derrière les fourneaux et la vente de produits bio a également très fortement augmenté : de 68 % par rapport à l’année précédente, le 16 mars, lors de la semaine où le confinement a été annoncé, selon une étude du cabinet Nielsen.

Alors comment reprendre ou adopter des habitudes alimentaires plus saines ?

Le 1er conseil est de retrouver le goût de cuisiner, le plaisir de faire soi-même ou en famille, en impliquant les enfants, selon les envies des uns et des autres. Et cela passe également par préparer une assiette qui stimule nos papilles

2ème conseil : cuisiner simplement, pas besoin de se lancer dans des plats gastronomiques. Plus c’est simple, plus c’est sain. Consommer des aliments peu transformés permet plus facilement de ressentir la satiété. Et on ne le dira jamais assez : boire de l’eau régulièrement participe au bon équilibre alimentaire.

Ensuite, 3ème conseil, il est important de réduire son apport énergétique ou faire un peu de sport. Le confinement a considérablement réduit nos activités physiques et l’apport calorique risque d’être en excès. Il faut donc rétablir la balance énergétique. Sur le site BougezChezVous, vous trouverez des contenus adaptés pour réintégrer l’activité physique dans votre quotidien.

Conseil n°4 : diminuer la viande. D’autant que cette période de crise a aussi été l’occasion de réfléchir à notre impact environnemental et du rôle de la consommation de viande dans les épidémies des dernières décennies. Et pas d’inquiétude concernant les protéines, celles végétales sont tout aussi bien, voire plus bénéfiques.

Enfin, 5ème et dernier conseil : manger à des heures régulières. L’irrégularité peut aussi entraîner des déséquilibres au niveau de l’organisme. Le site Manger Bouger recommande de manger 3 repas par jour, aux mêmes horaires. 

Redécouvrir les produits de saison

Comme évoqué précédemment, la crise du coronavirus a aussi été l’occasion de repenser son alimentation et son impact sur l’environnement. Certains consommateurs ont souhaité éviter les grandes surfaces et se sont orientés vers les producteurs et artisans de proximité. C’était aussi une manière d’aider les agriculteurs franciliens qui ont rencontré des difficultés à écouler leurs produits pendant cette longue période de crise.

Et quoi de mieux pour stimuler son imagination que de concocter des petits plats à base de fruits et légumes locaux et de saison ? Si vous êtes en panne d’idées, Santé Publique France met à disposition une grande variété de recettes équilibrées adaptées selon les saisons. Et vous remarquerez que les végétaux de saison sont généralement plus tendres, fondants et savoureux mais aussi bien plus économiques.

Nos produits participent au bon équilibre alimentaire

Dans le même temps, les ventes de plats surgelés ont augmenté de 37 % entre le 16 mars et le 12 avril 2020 d’après Nielsen, et celles de la pâte à tartiner Nutella de 40 %. Preuve qu’il en est que la junk food reste un refuge, une nourriture plaisir qui a également sa place dans un contexte fait d’incertitudes.

Mais n’oublions pas non plus le végétal qui peut être tout aussi gourmand. C’est en tout cas notre pari chez Les Nouveaux Fermiers. Nous avons créé des produits innovants et savoureux qui sont aussi bons pour les papilles que pour la santé. Conçus avec des ingrédients naturels, nos steaks, aiguillettes ou encore nuggets sont le bon moyen de se faire plaisir tout en découvrant des saveurs surprenantes et sans faire l’impasse sur sa balance nutritionnelle ! Riches en protéines, ils répondent aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont composés de blé, maïs, betterave, oignons, pommes de terres, graines de tournesol, paprika ou encore de pois. 

Vous trouverez des idées de recettes pour les cuisiner sur notre compte Instagram ou encore notre page Facebook : boulettes orientales, wok végétal, pizza, gratin, etc. À vous de partager les vôtres !

You may also like

Leave a Comment